Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

18 décembre 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Budget 2024 Val-d'Or : hausse de taxes de 3,3%

Le conseil dépose un budget de 74 millions de dollars

Céline Brindamour - Budget 2024

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le budget de Val-d’Or s’établira à 74,2 M$ pour l’année 2024.

MUNICIPAL - Mis en place dans un contexte financier un peu plus facile que l’an dernier, le budget 2024 de la Ville de Val-d’Or connaîtra une hausse de 6,3% pour s’établir à 74,2 M$. Un exercice financier qui a notamment été influencé par la taxe sur l’eau potable.

Pour les citoyens, ce budget résultera à une augmentation de la charge fiscale de 107$ pour une résidence unifamiliale moyenne de 290 940$. En proportion, il s’agit d’une hausse de 3,3% par rapport à 2023. 

Le compte de taxes a surtout obtenu un répit de la part du gouvernement provincial, qui remettra une somme additionnelle de 1,1 M$ en provenance du pacte fiscal 2020-2024. Toutefois, des dépenses incompressibles supplémentaires pour la Sûreté du Québec (283 000$) et la quote-part de la MRCVO (241 000$) viennent notamment mettre des bâtons dans les roues du conseil municipal. 

«Avec le dépassement des coûts de plusieurs de nos contrats et les taux d’intérêt, c’était inévitable. On est quand même parti d’une hausse de 7,5% en 2023 pour l’amener à 3,3% en 2024. Si on avait pu le ramener à 1% ou 2%, on l’aurait fait, mais on a des dépenses incompressibles. Dans une municipalité avec un développement économique positif, il faut qu’on réponde aux besoins», affirme la mairesse Céline Brindamour. 

Concernant les services municipaux, celui de l’eau augmentera de 20$ pour se chiffrer à 200$ pour les résidences desservies. Stable depuis 2015, ce prix se veut une manœuvre proactive pour éviter la surconsommation d’eau et la protection de la ressource. Val-d’Or augmentera la taxe pour les piscines résidentielles de 20$ (total de 50$). Le tarif sera aussi supérieur pour les immeubles avec un compteur d’eau. 

«On n’avait pas l’habitude d’utiliser le concept d’utilisateur-payeur. On a beaucoup travaillé pour trouver des revenus. Les compteurs d’eau sont là où l'on est allé chercher le plus gros montant pour l’augmentation. On se dit que ça va aider à la cause et peut-être mener à une économie sur l’eau», juge la mairesse. 

Concernant la dette de la municipalité, le rapport financier de 2022 note une baisse de 1,4 M$ pour se situer à 75,2M$. 

Eau et transports 

En marge du budget, la Ville de Val-d’Or a aussi dévoilé ses orientations pour le programme triennal d’immobilisation (PTI) et les gros chantiers pour 2024. 

Pour la prochaine année, environ 36,8 M$ seront investis, dont environ 23 M$ par le municipal. Le projet à surveiller sera la phase 4 du plan de revitalisation du centre-ville, qui touchera la 3e Avenue, entre la 6e et la 7e Rue. Tout comme la phase 3 réalisée l’été dernier, le plan inclut un remplacement du réseau des égouts et d’aqueduc. À ce volet s’ajouteront la réfection du passage piétonnier Mitto (entre le Jean Coutu et le Bar au sport) et l’aménagement d’un parcours d’ambiance. 

Il est déjà annoncé que la 5e et dernière phase sera retardée en 2026, puisque l’année 2025 sera marquée par l’assainissement des eaux usées dans le secteur de l’aéroport. L’eau sera aussi sous les projecteurs en 2024, avec l’ajout d’un système de désinfection et de déphosphatation à l’usine d’épuration des eaux usées (7,7M$). 

Au niveau de la circulation, Val-d’Or mettra en place un niveau carrefour-giratoire sur la 7e Rue, à l’intersection du boulevard Barrette (2,65M$). Une proposition justifiée par l’augmentation de la circulation et du transport lourd dans le secteur. 

«Pour ceux qui vont à l’aéroport ou la Forêt récréative, ce n’est pas évident. C’est inquiétant quand on voit les gros camions traverser cette intersection, spécialement pour les gens à vélo. On a approché Agnico Eagle et Eldorado Gold Québec, qui ont accepté de collaborer avec nous», croit Céline Brindamour. 

Pour les autres travaux, notons la phase 2 de réfection des services municipaux sur la rue Bouchard (entre les rues Parent et Vallières), le prolongement de ces services sur la rue Giguère (entre le boulevard Forest et la rue Duchesne) et la bonification du réseau cyclable le long de la 7e Rue, de la voie ferrée jusqu’à la 6e Avenue. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média